Aphargaz
Le Médical
 

Depuis 1992, en France, des gaz et des mélanges de gaz médicaux ont le statut de médicament ou de dispositif médical. Certains font donc l'objet d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).

La fabrication et la distribution des gaz médicinaux sont réglementées par le Guide de Bonnes Pratiques de Fabrication et celui de Distribution (BPF et BPD) des gaz Médicinaux et régulièrement auditées par l’AFSSAPS.

Les caractéristiques de certains gaz purs sont décrites dans des monographies officielles (pharmacopée).

Les gaz médicinaux disposants d’une AMM sont tracés par un numéro de lot. Ceci permet de retrouver rapidement l’origine du produit et d’identifier toutes les livraisons effectuées avec ce même numéro de lot.

Parmi les gaz médicinaux et médicaux, on trouve :
• L’oxygène médicinal, utilisé depuis de nombreuses années pour la réanimation, la respiration assistée que ce soit dans les hôpitaux ou les services d’urgences (en cas d’accidents) mais aussi à domicile, pour l’assistance respiratoire des patients souffrant de pathologies chroniques comme la BPCO,
• Le protoxyde d’azote médicinal, pur ou administré en mélange avec l’oxygène, est utilisé principalement en anesthésie et donc au bloc opératoire,
• D’autres gaz et mélanges de gaz destinés à des usages médicaux tels que la cryothérapie, la célioscopie ou pour des processus comme la stérilisation ou la cryoconservation des cellules. (CO2, N2…).

Les gaz médicinaux sont transportés sous forme liquide (en vrac) dans des citernes cryogéniques dédiées au médical et livrées en clientèle dans des réservoirs fixes cryogéniques.

Ils sont aussi livrés sous forme gazeuse, sous pression en bouteilles ou en cadres de bouteilles.

Les sociétés intervenant dans le domaine des gaz médicinaux ont le statut de Laboratoire Pharmaceutique. Elles sont particulièrement attentives à la qualité du produit, à la sécurité du patient mais aussi à la bonne formation des utilisateurs (personnel soignant et patients) car les gaz médicinaux en bouteilles doivent être manipulés et utilisés avec précaution.

APHARGAZ – Association Nationale des Laboratoires pharmaceutiques de gaz médicaux (Association Loi de 1901)
Depuis 2000, les adhérents de l'AFGC qui ont le statut d'établissement pharmaceutique ou qui sont titulaires d'AMM, sont regroupés au sein d'APHARGAZ.
APHARGAZ coordonne les actions professionnelles et de sécurité nécessaires et représente ses adhérents auprès du Ministère de la Santé et des instances réglementaires concernées.

La Commission Gaz Médicaux de l'AFGC est rattachée à APHARGAZ.

Mentions légales...