AFGC: Association Française des Gaz Comprimés
Les gaz de qualité alimentaire
 

 

Les applications des gaz en agro-alimentaire couvrent à peu près toutes les filières (viandes, légumes, plats cuisinés, produits laitiers, produits de la mer, produits secs, boissons, œnologie, …) et les étapes de transformation des aliments « de la ferme à la fourchette ».
Les gaz concernés sont le dioxyde de carbone, les gaz de l’air (azote, oxygène, argon), le protoxyde d’azote, l’hélium, l’hydrogène et le dioxyde de soufre.
Parmi les nombreuses applications des gaz alimentaires, citons : le refroidissement, la surgélation, la protection sous atmosphère protectrice des aliments, l’inertage et la carbonatation des boissons, l’hydrogénation des huiles, et le conditionnement d’aérosols.

Depuis le 01 Janvier 2005, les règlementations européennes en matière de sécurité alimentaire se sont renforcées. Les gaz destinés à être en contact avec les aliments sont classés également comme des denrées alimentaires et doivent répondre à des exigences spécifiques.
Les fournisseurs de gaz alimentaires sont particulièrement attentifs à mettre à disposition de leurs clients des gammes de gaz alimentaires dont les spécifications chimiques commerciales garanties sont souvent supérieures au minima requis.

Pour plus d’informations sur les gaz alimentaires et leurs applications chez les clients, ainsi que sur les exigences de la réglementation, cliquez sur les onglets APPLICATION ou SECURITE ALIMENTAIRE.

Mentions légales...