Qui sommes nous ?
Formation des Inspecteurs internes ESP

formation inspecteurs internes ESP

L’arrêté du 15 Mars 2000, concernant les appareils à pression, précise que des inspections périodiques doivent être réalisées sur les stockages de liquides cryogéniques. Ces inspections peuvent être réalisées par des membres formés du personnel des membres, dans le cadre des Cahiers Techniques Professionnels approuvés par le Ministère.
L’AFGC a mis au point un programme technique de formation des Inspecteurs d’Equipements sous pression (Inspecteurs ESP). La formation initiale dure une semaine et les formations de renouvellement périodique (3 ans) durent 2 jours.
La réussite aux tests donne lieu à une attestation de formation d’Inspecteur ESP, qui permet à chaque membre d’habiliter ces personnes formées.

L’habilitation donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’inspecteur ESP de l’AFGC remis par le Président en présence de membres de l’administration.

L’inspecteur technique réalise et/ou supervise les inspections périodiques et les requalifications périodiques des ESP en application de la réglementation et des aménagements obtenus.
Il est chargé du suivi et du contrôle des prescriptions réglementaires, des recommandations du constructeur (notice d’instruction) ou de l’état de l’art applicables aux ESP.
L’inspecteur technique est le principal garant du retour d’expérience par le suivi consigné de ses travaux et constatations.
Dans le cadre de sa mission, l’inspecteur technique doit avoir une indépendance effective par rapport à l’exploitant des récipients sous-pression.


Remise des diplômes d‘inspecteur interne par le Président de la Commission Technique Guillaume Kreziak

Remise des diplômes d’inspecteurs AFGC par le Président Vincent Ichard